Ligne d'aide financière d'urgence (LAFU)

Foire aux questions

Fonctionnement

  • Transport:
    • Les dépenses reliées au transport nécessaire pour quitter rapidement un environnement dangereux, aller dans un lieu plus sécuritaire ou obtenir des soins médicaux d'urgence en lien avec la violence subie.
  • Alimentation et certains besoins essentiels:
    • Les dépenses reliées à l,alimentation et certains besoins de base lors de déplacement ou d'hébergement temporaire.
  • Hébergement temporaire:
    • Les frais d'hébergement temporaire ne sont pas automatiquement autorisés. Une analyse est faite afin de s'assurer que c'est sécuritaire pour la personne victime et que cette dernière accepte cette trajectoire.
  • Prise en charge des animaux domestiques:
    • La prise en charge des animaux domestiques n'est pas autorisée automatiquement. Cela doit constituer un obstacle, pour la personne victime, de quitter le milieu dangereux et cela doit s'inscrire comme alternative de dernier recours.
  • Autres frais d'urgence:
    • Certains frais médicaux d'urgence en lien avec la violence subie peuvent être assumés.
    • Les services d'interprétariat.

Pour entamer une demande d'aide, l'intervenant(e) terrain doit contacter directement LAFU pour exposer la situation et préciser sa demande. L'intervenate LAFU posera plusieurs questions afin de pouvoir analyser l'admissibilité et pour s'assurer que les aides (dépenses) demandées pour construire la trajectoire sont sécuritaires. Ce travail se fait en collaboration et peut prendre un certain temps dépendemment de la complexité de la demande. Si la demande est admissible et que la trajectoire est sécuritaire, l'intervenante LAFU autorise les dépenses et fait le lien avec les fournisseurs. Le paiement de ces derniers est géré par LAFU. L'intervenant(e) terrainn'a aucun suivi de factures à réaliser ni de formulaires à remplir.

L'intervenant(e) terrain doit collaborer et être présent(e) tout au long de la demande pour assurer le lien entre l'intervenante LAFU et la personne victime et s'assurer de répondre aux besoins de cette dernière.

Le rôle de l’intervenante LAFU varie en fonction de la demande et du contexte. De façon générale leur rôle consiste à :

  • recevoir et traiter les demandes LAFU
  • confirmer l’admissibilité des demandes.
  • collaborer avec l’intervenant(e) terrain pour mettre en place un filet de sécurité et identifier les moyens d’y parvenir grâce à LAFU.
  • estimer les risques auxquels la personne victime est confrontée et collaborer avec l’intervenant terrain pour mettre en place des moyens pour minimiser ces risques.
  • autoriser les dépenses et assurer le lien avec les fournisseurs de services.

De façon générale, le rôle de l’intervenant(e) terrain consiste à :

  • recueillir les informations nécessaires pour faire une demande LAFU auprès de la personne victime, l’informer de ce que ça implique et obtenir son accord pour faire une demande pour elle.
  • explorer, avec l’intervenante LAFU, les moyens disponibles via l’Aide financière d’urgence pour contribuer à la mise en place d’un filet de sécurité.
  • estimer les risques auxquels la personne victime est confrontée et collaborer avec l’intervenante LAFU pour mettre en place des moyens pour minimiser ces risques.
  • s’assurer que les aides proposées répondent aux besoins et à la volonté de la personne victime.
  • assurer un suivi  si la demande s’échelonne sur plusieurs jours. Ce suivi implique de s’assurer que les besoins  de la personne victime sont répondus mais également d’offrir du soutien psychologique et de l’écoute.
  • appeler l’intervenante LAFU pour le renouvellement des aides (repas, hébergement, etc.), le cas échéant.
  • s’assurer de transmettre les consignes spécifiques (Ex.: comment assurer sa sécurité) à la personne victime.

Les dépenses d’urgence sont assumées grâce à des ententes conclues avec des fournisseurs de services ou par des cartes prépayées envoyées de façon électronique.

Ainsi, ni la personne victime ni l’intervenant(e) terrain n’ont à défrayer les coûts et aucun argent n’est remis directement à la personne victime.

L’Aide financière d'urgence est temporaire. Elle peut durer quelques jours ou plus selon les besoins de la personne victime. Chaque demande est évaluée selon le contexte.

Seul(e) un(e) intervenant(e) en contact direct avec une personne victime de violence conjugale ou de violence sexuelle peut faire une demande à l'Aide financière d'urgence.

En appelant directement la ligne d’aide accessible 24 / 7, en français et en anglais, au 1 833 363-LAFU (5238).

Avant d'appeler LAFU, s'assurer que la personne victime et la situation dans laquelle elle se trouve répondent aux critères d'admissibilité: 

  • Victime de violence conjugale ou sexuelle;
  • Dont la situation inspire un sentiment d’urgence et qui doive rapidement pour:
    • quitter un environnement dangereux
    • se rendre à un endroit sécuritaire
    • obtenir des services médicaux d’urgence

Admissibilité

Il n’y a pas de montant maximal à l’Aide financière d’urgence accordée. L’élément d’analyse important pour accorder une dépense est la sécurité. Par exemple, il est possible que l’autobus coûte moins cher que le train pour le transport d’une personne victime vers un endroit sécuritaire. S’il est évalué que le train est plus sécuritaire pour diverses raisons, ça sera cette dépense qui sera accordée. Il n’y a pas de plateau où il y aurait un montant maximal à atteindre après quoi ça serait terminé.

Oui, LAFU peut couvrir les dépenses d'urgence pour que la personne victime ainsi que les personnes à sa charge si les critères d'admissibilité sont rencontrés:

  • Victime de violence conjugale ou sexuelle;
  • Dont la situation inspire un sentiment d’urgence et qui doive rapidement :
    • quitter un environnement dangereux
    • se rendre à un endroit sécuritaire
    • obtenir des services médicaux d’urgence

 

Oui, une personne victime sans statut peut bénéficier de l’Aide financière si elle répond aux critères d’admissibilité :

  • Victime de violence conjugale ou sexuelle;
  • Dont la situation inspire un sentiment d’urgence et qui doive rapidement :
    • quitter un environnement dangereux
    • se rendre à un endroit sécuritaire
    • obtenir des services médicaux d’urgence

Oui, une personne victime mineure peut bénéficier de l'aide financière d'urgence. L’aide pourrait aussi couvrir certaines dépenses pour le.s parent(s) ou tuteur(s) de la personne mineure victime.  

Note importante :

L’obligation légale de signaler toute situation compromettant la sécurité ou le développement d’une personne mineure à la direction de la protection de la jeunesse (DPJ) revient à l’intervenant(e) qui est en contact avec la personne victime et qui effectue la demande d’aide.

Oui, une personne qui est en visite au Québec peut bénéficier de l'Aide financière si elle répond aux critères d’admissibilité:

  • Victime de violence conjugale ou sexuelle
  • Dont la situation inspire un sentiment d’urgence et qui doive rapidement
    • quitter un environnement dangereux
    • se rendre à un endroit sécuritaire
    • obtenir des services médicaux d’urgence

Oui, une personne victime de violence psychologique dans un contexte de violence conjugale ou qui serait à risque de subir de la violence sexuelle peut bénéficier de l'Aide financière dans la mesure où elle répond au second critère d’admissibilité :

  • dont la situation inspire un sentiment d’urgence et qui doive rapidement :
    • quitter un environnement dangereux
    • se rendre à un endroit sécuritaire
    • obtenir des services médicaux d’urgence

Oui une personne victime d’exploitation sexuelle peut bénéficier de LAFU. En plus des agressions sexuelles, la violence sexuelle inclut, entre autres, le harcèlement sexuel et l’exploitation sexuelle.

 

Pour bénéficier de l'Aide financière, la personne victime n’a ni besoin de faire une dénonciation à la police, ni de s’identifier, ni même de faire une demande à l’IVAC. Elle doit cependant être en lien avec un(e) intervenant(e) terrain qui fera la demande en son nom.

Oui, une personne victime peut bénéficier plus d’une fois de l'Aide financière d'urgence. 

Programme

L’Aide financière d’urgence n’est pas une nouvelle ressource ou une nouvelle offre de services.

C’est un outil financier pour les intervenants(es) terrain au bénéficie des personnes victimes. LAFU ne prend pas en charge les personnes victimes.

LAFU a été mise sur pied à la suite d'une recommandation dans le rapport “Rebâtir la confiance” du Comité d’experts sur l’accompagnement des personnes victimes d’agressions sexuelles et de violence conjugale (recommandation #12). Cette recommandation a été intégrée dans la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement (article 92), ce qui assure sa pérennité.

Le ministère de la Justice du Québec est responsable de cette mesure et il a mandaté les organismes SOS violence conjugale, le Centre pour les victimes d’agressions sexuelles de Montréal et la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN) pour appliquer l’Aide financière sur le terrain, participer à son développement, à son déploiement et apporter les améliorations requises.

 

LAFU n’est pas une solution aux problèmes de capacité des ressources. Par exemple, LAFU ne participe pas à alléger les listes d’attentes, ni à augmenter le nombre de places disponibles en maisons d'hébergement.